Architecte à Grenoble, diplômée d'état en architecture et habilitée à l'exercice de la maîtrise d'oeuvre en nom propre, je suis spécialisée dans la rénovation, l'éco-construction ainsi que plus spécifiquement dans le domaine de l'escalade.

J'adopte une approche particulière de l’architecture qui se retrouve dans chacun des projets :

 

Soigner le bâti existant, « Rénover ». Valoriser le patrimoine bâti et les savoirs-faire constructifs en réparant les constructions d’autrefois et en les adaptant à nos usages d’aujourd’hui et de demain. 

 

Dans une économie de moyens, Trouver la solution qui apporte le maximum de confort tout en minimisant les travaux, la quantité de matériaux, de dépenses et d’énergies employées. C’est dans la recherche d’une certaine forme de sobriété que s’ancre le projet.

 

Low-tech On retrouve dans les savoirs-faire, qu’ils nous viennent directement de nos ancêtres ou parfois d’autres cultures, des solutions qui n’utilisent pas ou très peu d’énergies autre que les éléments présents sur le site (soleil, vent, évaporation, eau…)

 

En permaculture Ma vision de l’architecture s’inspire de la permaculture par l’étude des systèmes et des synergies possibles entre les différentes propriétés des matériaux ou usages juxtaposés. Un bâtiment doit s’adapter au mieux à son environnement. Dans un idéal malgré tout possible, trouver une symbiose entre l’habitant et le lieu qu’il habite.

 

Convivialité Chercher à rendre l’habitant ou l'usager autonome et en symbiose avec le lieu. Moins dépendant des énergies et des technologies dans le but de faciliter un mode de vie « convivial »

Numéro national : 087111

Formation : 

Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble 

Ecole Nationale Supérieur d'Architecture de Lyon 

Universidad Francisco de Vittoria, Madrid

Formations complémentaires : 

Construire en terre crue aujourd'hui - AMACO

Rénovation performante - les clés de la réhabilitation énergétique - ASDER-ARCANNE 

ARM200206-027.jpg
Mur de pierre
escalade

 

Lauréat de "Construire comme Perriand"

Fondation Louis Vuitton 2020

 

3ème prix Concours Schindler
Madrid - 2013


3eme prix Concours Pladur

Madrid - 2012

 

 

Situations construites
Réalisations architecturales inspirées par les théories situationnistes sur la ville
2014

Contact

 

L'imaginarium

36 quai de France

38000 Grenoble

07 79 82 81 31

alexia.valdes.archi@gmail.com

83308847_2469921956553957_19821445419505

ALEXIA

VALDES

Architecte